Nous contacter 03 59 28 16 66
La Data Quality pour vos campagnes de Marketing direct
  • BRIEF DE 'LOPÉRATION
    1. BRIEF DE 'LOPÉRATION Objectif, Stratégie, Budget
  • DÉFINITION DE LA CIBLE
    2. DÉFINITION DE LA CIBLE Mise à jour de votre BDD, Constitution fichier prospection
  • CRÉATION DU MESSAGE
    3. CRÉATION DU MESSAGE Par des spécialistes de chaque canal, Meilleurs CPA*, CPC*, meilleur impact
  • EXPÉDITION / ROUTAGE
    4. EXPÉDITION / ROUTAGE Mailing, emailing, voix, fax..., Délivrabilité et sécurité
  • CALCUL DU ROI
    5. CALCUL DU ROI Analyse des résultats, traitements, fidélisation

Doublon / déménagé – Mailing postal – Agence de marketing direct

Kerdonis Data est une agence de marketing direct proposant différentes solutions pour la réussite de  vos campagnes  marketing. L’agence utilise dans ce cas plusieurs canaux de diffusion dont le mailing postal et le traitement des fichiers adresses.

Le siège social de Kerdonis Data est situé au 125 rue de Tourcoing à Roubaix (59), avec une succursale à Lyon. L’agence peut être sollicitée partout en France notamment à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille… Pour une prise de rendez-vous ou une demande d’information, Kerdonis Data dispose d’un accueil téléphonique disponible du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Mailing postal : une qualité de données incontournable

Le publipostage (ou mailing postal) consiste à diffuser des messages et à envoyer des courriers de prospection via La Poste, à l’adresse des cibles. Pour de meilleurs retours et résultats, disposer d’une base de données de qualité et à jour est de mise. Kerdonis Data, agence de marketing direct, vous propose une solution de dédoublonnage ou de déduplication des adresses.

Le traitement des adresses en doublon

Un dédoublonnage postal (ou traitement des adresses en doublon) est une procédure permettant d’exclure les doublons d’un fichier, d’une base de données ou lors de compilation de sources lors d’une campagne de prospection. Lorsqu’on travaille sur plusieurs fichiers, le terme déduplication est alors plus approprié.

Au cours de ce traitement, chaque adresse est comparée avec les autres adresses d’une même zone géographique afin d’identifier les doublons. Dans le cadre d’un dédoublonnage d’adresses, donc d’une correction de base de données, divers éléments tels qu’un numéro de téléphone, adresse e-mail, identifiant matériel… ou des informations issues des référentiels postaux peuvent aider à nettoyer vos données. Ainsi, en enrichissant l’adresse postale, en ajoutant d’autres informations au nom de famille et au prénom, les chances de découvrir un doublon seront multipliées. Dans le cas d’un besoin overkill, il est possible de procéder préalablement aux enrichissements e-mail ou téléphones afin d’augmenter la couverture de la recherche et découvrir ainsi les adresses en doublon qui n’ont pas été trouvées via la seule clé postale.

Les règles du traitement de fichiers d’adresses en doublon dépendent notamment des objectifs de cette opération. Il faut ainsi déterminer au préalable s’il s’agit d’opération marketing direct et de ses contraintes budgétaires, ou d’une création initiale de base de données marketing avec fusion RCU (Référentiel Client Unique) ou d’un enrichissement de base de données.

Pourquoi effectuer un traitement de dédoublonnage / déduplication

Lors de mise en œuvre de diverses opérations marketing, une déduplication est essentielle, car cette procédure vous permet un nettoyage de la base de données et d’envoyer ainsi un seul mailing à vos contacts. Cette étape est indispensable pour votre ROI (via le coût d’affranchissement et de fabrication) et vous permettra en même temps d’analyser la fiabilité des résultats de vos campagnes. Un dédoublonnage vous permet également d’optimiser la satisfaction de vos clients et d’obtenir une vue prospect unique. La réception d’un message en double incite effectivement une perception négative de l’entreprise émettrice.

Les traitements des adresses en déménagé

Selon l’INSEE, le taux de déménagement annuel des Français est estimé à environ 10 %. Ne pas prendre en considération cette situation dans vos bases de données client générera assurément des REFLEX (anciennement PND ou NPAI). Cela va ainsi engendrer des pertes de clients. Pour atteindre votre cible, fidéliser vos clients et pérenniser votre relation commerciale avec eux, Kerdonis Data vous propose deux types de solutions : le traitement Estocade et le traitement Charade. Ces deux traitements sont généralement conseillés tous les 6 à 12 mois en fonction de la fréquence de vos opérations postales et de la typologie de vos clients.

  • Le traitement Estocade

Kerdonis Data procèdera à l’identification des déménagés via un traitement Estocade, un fichier de la Poste où sont indiqués les déménagés des 5 dernières années. Ces adresses peuvent être immédiatement supprimées de votre base de données afin de vous éviter un PND ou un NPAI (un Reflex).

  • Le traitement Charade

Charade est un fichier de La Poste qui vous permet de racheter les nouvelles adresses (hors STOP CNIL) des « déménagés » de votre fichier. Vous pourrez ainsi continuer à communiquer avec vos clients, même après leur déménagement.

Ces deux traitements sont essentiels, car vous permettent de réduire considérablement vos campagnes postales en baissant le nombre d’éventuels Reflex. Ils vous permettent également de bénéficier de tarifs postaux préférentiels nécessitant effectivement des bases exemptes de déménagés. Indispensables lors d’une opération de déduplication, les traitements Estocade et Charade vous permettent de garder le contact avec vos clients même après leur déménagement.

Les solutions de nettoyage de la base de données

Pour les entreprises souhaitant procéder au nettoyage de la base de données en leur possession, Kerdonis Data propose deux solutions différentes :

  • En mode bureau : cette solution est adaptée aux demandes ad hoc ou ponctuelles. Kerdonis Data prend vos fichiers en main, effectue le traitement de dédoubonnage et vous livrera une base de données qualifiée. Dans cette procédure, vos données seront traitées en toute confidentialité.

Via une plateforme : cette solution est dédiée aux besoins réguliers de déduplication d’adresses. Kerdonis Data propose une plateforme automatique et sécurisée où vous pouvez gérer vos besoins de façon autonome.

Ils nous font confiance