Doublon / Déménagé Nos solutions de ciblage et de marketing multicanal pour réduire le coût de vos campagnes de prospection

Mailing postal : une qualité de données incontournable

Le publipostage (ou mailing postal) consiste à diffuser des messages et à envoyer des courriers de prospection directement aux cibles. Pour avoir de meilleurs résultats et retours, il est nécessaire de disposer d’une base de données de qualité et mise à jour. Kerdonis Data, vous propose le dédoublonnage ou la déduplication des adresses. 

Le traitement des adresses en doublon

Un dédoublonnage postal est une procédure qui permet d’exclure tous les doublons présents dans un fichier, une base de données ou dans des compilations de différents fichiers ou sources. Si le travail est sur plusieurs fichiers, on utilise le terme de déduplication. 

Pendant le traitement, chaque adresse est comparée avec les autres adresses appartenant à la même zone géographique afin de détecter les doublons. Lors d’un dédoublonnage d’adresses, donc d’une correction de base de données, tous les éléments tel que le numéro de téléphone, l’adresse mail ou des clefs exogènes peuvent être utiles pour nettoyer les données. De ce fait en enrichissant l’adresse postale avec d’autres informations les chances de découvrir les doublons est augmentée. On parle de clés de dédoublonnage. 

Les règles du traitement de fichiers d’adresses en doublon dépendent des objectifs de l’opération. Il faut déterminer si c’est une opération de marketing direct avec ses contraintes budgétaires, ou s’il s’agit d’une création initiale de données marketing ou si c’est un enrichissement de base de données. En fonction de ses objectifs, le traitement sera plus ou moins strict (Overkill ou underkill). 

Pourquoi effectuer un traitement de dédoublonnage / déduplication

Pour réaliser des opérations marketing, une déduplication est essentielle car elle permet de faire un nettoyage des données et ainsi d’envoyer un seul courrier par contact. C’est indispensable pour votre ROI et cela permet d’analyser la fiabilité des résultats de vos campagnes. De plus, le dédoublonnage permet aussi d’optimiser la satisfaction de vos clients car recevoir un message en double donne une perception négative de l’entreprise aux clients. 

Les traitements des adresses en déménagé

Selon l’INSEE, le taux de déménagement annuel des Français est estimé à environ 10%. Afin d’atteindre votre cible, fidéliser vos clients et pérenniser votre relation commerciale avec eux, Kerdonis Data vous propose 2 types de solutions conseillés tous les 6 à 12 mois en fonction de vos opérations postales :  

  • Le traitement Estocade : 

Kerdonis Data procède à l’identification des déménagés via un traitement Estocade, il s’agit d’un fichier de la Poste qui indique les déménagements des 5 dernières années. Ces adresses sont supprimées de votre base de données pour vous éviter un PND ou un NPAI. 

  • Le traitement Charade : 

Il s’agit d’un fichier de la Poste qui permet de racheter les nouvelles adresses de ceux qui ont déménagé pour vous permettre de garder contact avec vos clients malgré le déménagement. 

Ces deux traitements sont essentiels pour réduire le coût de vos campagnes postales en baissant le nombre éventuel de Reflex (PND ou NPAI) tout en gardant le contact avec vos clients sans intervention de leur part. Ils ont autre chose à penser pendant leur déménagement et ils sont souvent ravis de découvrir que vous les avez suivis.

Les solutions de nettoyage de la base de données

Kerdonis Data propose deux solutions différentes pour les entreprises qui souhaitent réaliser un dédoublonnage ou traiter ses déménagés : 

  • En mode bureau : Kerdonis Data s’occupe de vos fichiers, effectue le traitement et vous rend une base de données qualifiées tout en traitant vos données en toutes confidentialité. 
  • Via une plateforme : Cette solution est surtout dédiée aux besoins récurrents de traitementKerdonis Data vous propose une plateforme automatique et sécurisée où vous pouvez gérer de manière autonome vos besoins.