RNVP Nos solutions de ciblage et de marketing multicanal pour réduire le coût de vos campagnes de prospection

Publipostage : une prospection clients par courrier

Récemment, le mailing postal est redevenu un moyen de communication très utilisé et prisé par les annonceurs. En effet, le courrier publicitaire est un outil promotionnel efficace car il permet de toucher rapidement vos prospects et clients.

L’efficacité de cet outil marketing dépend en grande partie de la qualité de sa base de données. Un traitement RNVP (Restructuration Normalisation Validation postale) est fortement recommandé avant le routage pour optimiser vos adresses et détecter celles qui ne sont pas délivrables. Cet opération vous permet d’optimiser les coûts d’impression et de routage. 

Qu’est-ce que le traitement RNVP ?

Le traitement RNVP (Restructuration, Normalisation et Validation Postale) est une méthode qui permet d’obtenir une base de données fiable, propre et de qualité en utilisant la normalisation des enregistrements. Les données  présentes dans la base vont être vérifiées et comparées aux référentiels postaux et peuvent ainsi être mises à jour et complétées. Cette méthode donne lieu à une optimisation de la qualité des données postales, mais assure aussi une meilleure distribution des courriers en limitant les pertes et NPAI (PND).  

Le traitement RNVP se déroule en trois étapes : 

  • Révision de la structure de l’adresse 

Selon la norme AFNOR NF Z 10-011 les différents éléments qui composent l’adresse sont repositionnés au bon endroit. 

  • Normalisation de l’adresse 

Le pavé adresse est vérifié et si besoin corrigé afin de respecter les règles de longueurs (38 caractères), de casse, d’abréviations... De plus, les caractères inutiles sont supprimés. 

  • Validation de l’adresse 

Le pavé d’adresse est validé ou modifié en fonction des référentiels postaux édités par le SNA (Hexaposte-Hexavia-Hexaclé). A cette étape l’adresse peut être enrichie via Héxaligne 3 pour optimiser le rapprochement lors des opérations de déduplication. 

Quelles sont les règles de la structure de l’adresse ?

Dans l’adresse postale, on retrouve tous les renseignements permettant à un émetteur de délivrer le courrier à un destinataire. Cette adresse contient des informations nominatives (nom, prénom) et géographiques (numéro, code postal, ville, etc.). Le fait de normaliser une adresse postale permet de limiter le nombre de plis non distribué (PND). Pour cela il y a 6 règles qui ont été définis par la norme AFNOR NF Z 10-011: 

  • La structure de l’adresse commence par les données nominatives et est terminée par la localité du destinataire 
  • L’adresse postale ne doit pas dépasser 6 lignes 
  • Le nombre maximum de caractères par ligne est de 38 avec les espacements inclus 
  • Une adresse postale ne doit pas contenir de signe de ponctuation ni de quelconque mise en forme (italique ou souligné)
  • Les 3 dernières lignes de l’adresse doivent être écrites en majuscules
  • L’ensemble de l’adresse postale doit être aligné sur la gauche.

Qu’est-ce que le traitement RNVP ?

Dans le cadre d’une campagne de prospection ou de fidélisation, l’utilisation d’un traitement RNVP permet d’optimiser le ROI de vos campagnes de marketing direct, car votre message sera délivré à la bonne adresse. Le traitement RNVP vous permet aussi de réaliser des économies en évitant les envois non qualifiés, d’augmenter la satisfaction de vos clients et d’améliorer vos relations avec eux. Grâce à cette méthode, vous pourriez également obtenir des tarifs d’enrichissement préférentiels auprès de la Poste et également mieux connaitre votre cible. Le traitement RNVP se fait idéalement mensuellement et participe à l’amélioration de votre connaissance clients. 

Les solutions de traitement de base de données

Pour traiter des fichiers d’adresses ou corriger des bases de données, Kerdonis Data propose diverses solutions à la disposition de ses clients : 

  • En mode bureau : adapté aux demandes ad hoc ou ponctuelles. L’agence prend en charge les fichiers du client, les traitecontrôle la qualité du traitement puis livre les fichiers corrigés au format souhaité. 
  • Via une plateforme :  Une plateforme automatique est mise à disposition du client ce qui lui permet une gestion en toute autonomie . 
  • Via un Web service : Permet un traitement des adresses  de votre site WEB en temps réel