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Traitement RNVP – Mailing postal – Agence de marketing direct

Agence de marketing direct, Kerdonis Data compte le mailing postal parmi ses canaux de diffusion sollicités dans une campagne marketing. Cette activité consiste notamment à envoyer des supports de prospection (courrier, flyers…) à l’adresse postale des cibles.

Pour solliciter le service de l’agence, vous pouvez consulter les responsables auprès du siège social implanté au 125 rue de Tourcoing à Roubaix (59). L’agence dispose également d’une succursale à Lyon. Les professionnels peuvent intervenir partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille…). Pour une prise de rendez-vous ou une demande d’information, Kerdonis Data est accessible via sa ligne téléphonique disponible du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Publipostage : une prospection clients par courrierr

Ces dernières années, le mailing postal (ou publipostage) est redevenu un support de communication prisé par les annonceurs. Le courrier publicitaire se présente en effet comme un outil promotionnel efficace qui vous permet de toucher rapidement vos clients et prospects. Le publipostage consiste ainsi à prospecter des clients ou les fidéliser par des courriers. L’efficacité de cette manœuvre dépend notamment de la disposition d’une base de données qualifiée d’adresses des clients ou RNVP. Cette technique marketing a un véritable impact sur la cible, car vous communiquez directement vos offres, promotions ou évènements à votre client. Invitations, portes ouvertes, coupons de réduction… ces supports de prospection peuvent être personnalisés, originaux et créatifs pour mieux réussir leur mission. Envoyer ces supports par la poste vous assure un taux de lecture de votre message très important et une image de marque haut de gamme.

Qu’est-ce que le traitement RNVP ?

Le traitement RNVP (ou Restructuration, Normalisation et Validation Postale) est une méthode permettant d’obtenir une base de données postales propre et fiable grâce à la normalisation des enregistrements. Les données présentes dans la base vont être ainsi comparées au référentiel postal (national ou international) et peuvent être mises à jour et complétées afin d’être au même format que le référentiel. Cette procédure va donner lieu à une optimisation de la qualité des données postales, mais également assurer une meilleure distribution des courriers/plis.

Le traitement RNVP se déroule en trois étapes :

  • Révision de la structure de l’adresse

Les différents éléments de l’adresse (complément de nom, complément d’adresse, l’adresse et le lieu-dit) sont repositionnés au bon endroit selon la norme AFNOR XPZ 10-011.

  • Normalisation de l’adresse

Le pavé adresse est vérifié et, si besoin, corrigé afin de respecter des règles de longueur (38 caractères), d’abréviations, de casse … Les caractères inutiles seront supprimés.

  • Validation de l’adresse

Le pavé adresse est confronté à des référentiels postaux édités par le SNA (Hexaposte – Hexavia – Hexaclé – Hexaligne3) pour validation ou modification éventuelle. À cette étape, l’adresse peut être enrichie via le référentiel Héxaligne 3 afin d’optimiser le rapprochement lors des déduplications.

Quelles sont les règles de la structure de l’adresse ?

L’adresse postale regroupe tous les renseignements permettant à un émetteur de délivrer le courrier/pli à un destinataire. L’adresse postale comprend les données nominatives (nom, prénom) et les données géographiques (numéro, nom de la rue, code postal, ville, pays, etc.). La normalisation d’une adresse postale permet de limiter le nombre de plis non distribués (PND). Pour cela, la norme AFNOR NF Z 10-011 a défini 6 règles :

  • La structure de l’adresse commence par des informations nominatives et se termine par la localité du destinataire
  • L’adresse postale ne doit pas faire plus de 6 lignes
  • Le nombre de caractères par ligne est de 38 (espacements inclus)
  • Une adresse postale ne doit pas contenir de signe de ponctuation ni de quelconque mise en forme (italique ou souligné)
  • Les 3 dernières lignes de l’adresse doivent être écrites en majuscules
  • L’ensemble de l’adresse postale doit être aligné sur la gauche.

Pourquoi effectuer un traitement RNVP des fichiers adresses ?

Procéder à un traitement RNVP dans le cadre d’une campagne de prospection ou une campagne de fidélisation vous permet en premier lieu d’optimiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de marketing direct, car votre message sera reçu à la bonne adresse. Le traitement RNVP vous permet également de réaliser des économies en évitant les envois non qualifiés, d’augmenter la satisfaction de vos clients et d’améliorer votre relation avec ces derniers. Avec cette méthode, vous pourriez également obtenir des tarifs d’enrichissement préférentiels auprès de la Poste ou de votre prestataire et connaître mieux vos cibles. Le traitement RNVP doit idéalement se faire mensuellement.

Les solutions de traitement de base de données

Pour le traitement de fichiers d’adresses ou une correction de base de données, Kerdonis Data met diverses solutions à la disposition de ses clients :

  • En mode bureau : adapté aux demandes ad hoc ou ponctuels. L’agence prend en charge les fichiers du client, les traite et les livre après un contrôle qualité.
  • Via une plateforme : une plateforme automatique est à disposition du client pour une gestion des besoins en toute autonomie.
  • Via un Web service : l’agence propose des web services qualifiés pour ceux qui souhaitent maîtriser la qualité de leurs adresses.

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